Qu’est-ce que la Détox?


Vita'Santé / jeudi, avril 5th, 2018

Pour la version audio de la chronique, cliquez ici:
https://radioevasion35.com/2018/04/13/vita-sante-quest-ce-que-la-detox/

Le printemps arrive et les magasines féminins abondent de cure de détox en tous genres.
Mais qu’est-ce que la détox ?
Tout d’abord, détox est l’abréviation de détoxination. Elle se défini par l’élimination des toxines de l’organisme. Il existe différentes toxines, celles dites endogènes et celles dites exogènes. Les toxines exogènes viennent de l’extérieur, ce sont celles que nous amenons dans notre organisme par l’alimentation, la pollution ou le stress par exemple.
Les toxines endogènes sont celles qui sont créées par notre organisme. En effet, l’activité métabolique au niveau cellulaire produit des déchets, ce sont les toxines endogènes.
La nature a bien fait les choses et nous a doté d’organes dits émonctoires.  Ils ont pour rôle (entre autre) de s’occuper de la prise en charge de ces toxines, en les modifiant, c’est-à-dire en rendant ces substances non nocives puis les diriger vers les organes excréteurs afin de les évacuer de l’organisme. Ces organes émonctoires sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.
La détoxination se réalise de façon permanente et autonome. C’est un processus vital.  Si les cellules ne sont pas libérées de ces toxines alors elles seraient asphyxiées et dans l’incapacité d’exercer leur activité. On imagine donc qu’en cas de niveau toxémique trop élevé, des maladies peuvent apparaitre.
En quoi consiste une « cure de détox » ?
Il s’agit de provoquer une détoxination forcée de l’organisme en sollicitant les organes émonctoires.
On peut forcer l’organisme à se détoxiner en utilisant des complexes de drainage sous forme de comprimés, d’ampoules ou de tisanes que l’on trouve facilement en magasin bio. On peut également mettre l’organisme en état de détoxination forcée en faisant un hammam ou un sauna.
Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est le fait de forcer l’organisme à se détoxiner. Cela va lui demander une énergie supplémentaire, il va donc aller puiser dans les ressources en vitalité.
Les  « cures de détox » ne sont donc pas conseillées aux personnes à faible vitalité.
De plus, lors d’une détox forcée les toxines vont être remises en circulation. Il s’agit donc de s’assurer que les organes émonctoires et excréteurs fonctionnent correctement et sauront prendre en charge ces toxines. Demander à un foie épuisé de traiter un surplus de toxines ne sera pas d’une grande efficacité.
L’idée de cette chronique n’est pas de vous décourager à faire une cure de détox mais de vous sensibiliser sur le fait que ce n’est pas un acte anodin, qu’il demande une préparation physique et émotionnelle. Faire une détox sans prêter attention à son alimentation ou en conservant un état de stress, ne sera pas très utile.
Préparez votre détox :
– surveillez et réduisez vos apports alimentaires,
– pratiquez une activité physique quotidienne comme la marche ou le yoga par exemple,
– prenez des temps de méditation et de respiration.
Une détoxination forcée doit  s’inscrire dans un processus d’hygiène de vie global et holistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *