Pourquoi faut-il manger bio?


Vita'Santé / vendredi, février 9th, 2018

Pour écouter la version audio de la chronique, cliquez ici:
https://radioevasion35.com/2018/03/16/vitasante-pourquoi-manger-bio/

Le bio. Effet de mode ou effet de santé ? A l’heure où le glyphosate est passé au crible, il est temps d’essayer d’y voir un peu plus clair. Le marché du bio connait un véritable essor depuis quelques années, ainsi 7 français sur 10 consomment 1 fois par mois des produits bio et 15%en consomment quotidiennement. Quelles sont les raisons de cette modification de consommation ?
L’explication qui arrive en haut du podium est : La santé.

Et oui, il est démontré scientifiquement qu’un produit bio possède en plus grande quantité des micronutriments de forte qualité nutritionnelle comparé à un produit issu de l’agriculture conventionnelle. L’impact des pesticides sur notre organisme suscite de plus en plus l’attention.
Le terme « perturbateur endocrinien » est apparu dans les années 90. Il désigne une vaste famille de composés capables d’interagir avec le système hormonal, et notamment avec notre métabolisme ou nos fonctions reproductrices. Les pesticides appartiennent à cette famille.

Enfin, il existe un lien entre l’exposition aux pesticides et l’apparition de cancers. Malheureusement, l’impact des
pesticides à ce niveau là est difficilement prévisible.  Il est impossible de conclure que la consommation de pesticide entraine une augmentation des risques de cancers. Mais ne pas pouvoir conclure ne signifie pas obligatoirement qu’il n’y a pas de risques. Les doses auxquelles les pesticides peuvent être cancérigène sont très nettement supérieures à celles auxquelles notre mode de vie et d’alimentation nous expose réellement. Cependant, il est légitime de se demander, si consommer quotidiennement un poison, même à petites doses, n’aurait pas de conséquences négatives sur notre santé ?

L’explication en seconde position est : L’environnement. Effectivement, on ne peut pas dire que notre bonne terre mère est été traitée comme telles ces dernières décennies. Il ne faut pas se leurrer, pulvériser des produits chimiques sur les plantations fragilise la qualité des sols et pollue les rivières et les nappes phréatiques. Peut être est il temps de respecter notre environnement et vivre en harmonie avec lui, qu’en pensez vous ?

Enfin, l’ultime raison de préférer le bio au reste est : Le goût. Goûtez une tomate du jardin gorgée de soleil à une tomate de supermarché, vous aurez l’impression de ne pas manger le même aliment !

3 bonnes raisons pour délaisser les pesticides au profit de produits bio.

Mais alors, pourquoi ne sommes nous pas plus nombreux à consommer bio ? Pour 89% des français, manger bio c’est trop cher. C’est vrai, les produits bios sont en moyenne 20% plus cher que leurs homologues non bio. Heureusement, il existe des astuces pour faire des économies ! Rapprochez vous de votre mairie pour connaitre les producteurs qui proposent de la vente directe, renseignez vous sur les AMAP de votre département. En gros, privilégiez le local !
Souvenez vous que notre corps a besoin d’une quantité de nutriment et non de nourriture. Le bio, c’est plus cher, mais ce sont des aliments de qualité ! Votre consommation moyenne devrait donc diminuer.

Enfin, faites des choix, pas besoins de viande à tous les repas mais deux fois par semaine. Supprimez les produits industriels transformés, sodas et autres junk food. Votre porte monnaie ne s’en portera que mieux… Et votre corps, n’en parlons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *