Parlons de digestion


Vita'Santé / vendredi, janvier 19th, 2018

Pour écouter la version audio de la chronique, cliquez ici:
https://radioevasion35.com/2018/01/19/vita-sante-parlons-digestion/

La digestion c’est la transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments assimilables par l’organisme.
Mécanique de part la mastication, le péristaltisme intestinal par exemple. Et chimique de part les sucs digestifs et les enzymes.

Pour bien digérer, il faut déjà comprendre le mécanisme !

A savoir que la digestion commence dès la bouche avec la mastication et la sécrétion de salive. Une enzyme sécrétée par la salive est l’amylase qui s’occupe de la dégradation des amidons donc des céréales par exemple.
Ce joyeux mélange, plus communément appelé « bol alimentaire » se retrouve ensuite dans l’estomac qui va le brasser. C’est son côté mécanique. Et de l’autre, il va sécréter de l’acide chlorhydrique (oui oui de l’acide chlorhydrique, vous avez bien entendu) pour tuer les microbes ingérés et fournir l’acidité nécessaire pour la digestion des protéines. C’est son côté chimique.

Une fois arrivé au niveau de l’intestin grêle, c’est un peu plus complexe. L’intestin grêle est « the place to be » pour les nutriments car c’est à ce moment là qu’ils vont pouvoir être absorbés par notre organisme. C’est ici que le pancréas et le foie interviennent. L’un en fournissant le suc pancréatique et l’autre la bile.

Tout ce qui n’aura pas pu être digéré va continuer son bonhomme de chemin vers le colon et sera éliminé. Ce sont nos selles !

Evidemment ce joli petit manège fonctionne à la perfection, à la condition qu’il n’y ai pas de déséquilibres.
C’est un peu comme le périphérique parisien qui peut être rapide et efficace lorsqu’il est fluide mais qui, la plupart du temps, est encombré !

Revenons-en à nos moutons ! Comment faciliter la digestion ?

Le premier conseil, et pas des moindres, est de prendre son temps ! Et oui, manger est un moment sacré ! Nous sommes quand même en train de nourrir nos cellules adorées qui nous permettent tout simplement d’être vivants ! Conscientiser ce moment est primordial.

Le deuxième conseil va dans le même sens que le premier. Bien mâcher les aliments. Maintenant que vous êtes incollables sur le mécanisme de la digestion vous aurez compris que la mastication est importante pour faciliter et réduire le travail de l’estomac. D’autant plus que la digestion des amidons, donc des céréales, se fait principalement dans la bouche ! Et oui !!!

Un autre conseil est d’éviter de boire avant, pendant et après manger. L’eau va diluer les sucs gastriques et ralentir la digestion. Il est donc conseiller de boire 30 minutes avant de manger ou 1h30 après. Vous pourrez en revanche boire une boisson chaude en fin de repas car elle aidera l’estomac  à dégrader les aliments. Le conseil donné ici n’est pas de ne plus consommer d’eau mais de la consommer en dehors des repas.

Préférez la qualité à la quantité. Notre organisme n’a pas besoin d’une quantité de nourriture mais d’une quantité de nutriments. Des produits industriels, transformés et raffinés en sont dépourvus. Mettez la main à la pate, mitonnez vous de bon petits plats maison que vous pourrez emporter avec vous si besoin.

Enfin, éviter les fruits à la fin des repas ! Oui, je sais, c’est une surprise car cela fait totalement parti de nos habitudes ! Les fruits se digèrent très vite et les aliments sont digérés par ordre d’arriver. Même si le fruit se pointe avec un pass VIP, il devra faire la queue. Et pendant ce temps là, il fermentera.

Retenez que les fruits et l’eau se consomment en dehors des repas.

Pour finir, des épices peuvent vous aider à digérer comme la cardamome, le cumin ou le fenouil. Et si jamais un repas copieux est programmé, vous pouvez avoir recours au charbon végétal activé, il saura apaiser sensation de lourdeur et ballonnement.

Le sujet de la digestion est vaste et d’autres chroniques aborderont les effets du gluten ou les bonnes associations alimentaires.

Sur ce, bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *