Nouvel An 2020


Actualités / lundi, janvier 6th, 2020

💫 Nouvel An 2020💫

C’est au Centre de Méditation Kadampa France que j’ai passé ce nouvel an 2020!
Un nouvel an avec des bouddhistes, c’était une première!
On peut se demander comment j’ai pu atterrir là bas…
Et bien, figurez vous que la vie met sur notre chemin des petits anges 😇, qui ont de magnifiques suggestions à nous partager! On écoute, on ressens ce qu’il se passe à l’intérieur… Pour ma part, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour savoir que c’était bien là que je devais passer ce nouvel an!

J’y suis donc allée, sans vraiment savoir où je mettais les pieds! La découverte totale! Je ne suis pas bouddhiste et ne connais(sait) que très peu sa philosophie.

Le thème de cette retraite était: Exaucer nos souhaits grâce à l’amour et à la bienveillance. Le programme est plutôt chouette, non?

Comment, me demanderez-vous!

Et bien, en cultivant son bon coeur, en cultivant son amour pour tous les êtres vivants, en cultivant sa sagesse, en cultivant sa compassion. Arrêter de se préoccuper de soi-même au profit de tous les autres êtres vivants…
Changer son état d’esprit… par la méditation… par un entraînement régulier à développer ce sentiment de gratitude pour tout ce qui nous entoure… une transformation interne…

« Si nous souhaitons nous protéger de la souffrance, nous pouvons soit essayer de changer le monde entier pour le rendre conforme à nos désirs, soit changer notre état d’esprit »
Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Je ne vais pas vous faire un résumé de ces 5 jours d’enseignements bouddhiste. Je voulais vous partager ce que cela m’a apporté…
J’ai été profondément touché par cette tolérance, ce non-jugement, cet acceptation de l’autre, ce niveau de compréhension de l’autre, cette bienveillance, cette douceur, cette non culpabilisation, cette transmission… bref, toute cette sagesse.
Une magnifique vision de la vie et de comment la rendre plus belle, comment en faire un bonheur pur.

Peu importe nos croyances, ces moments de vie sont là pour élargir encore plus notre vision du monde. Repousser plus loin nos limites, et laisser toute sa place au champ des possibles.

Je vous partage les voeux de bonne année du moine et enseignant, Guèn Kelsang Eupamé: « Que votre année soit riche de sens » ❤️

Une réponse à « Nouvel An 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *