Les secrets du microbiote intestinal


Vita'Santé / mardi, mars 6th, 2018

Pour écouter la version audio de la chronique, cliquez ici:
https://radioevasion35.com/2018/03/16/vitasante-le-microbiote-intestinal/

Notre intestin recèle des secrets les plus mystérieux… En effet, ce que nous appelons flore ou microbiote intestinal interagit avec notre système immunitaire, notre système digestif mais également avec nos humeurs et nos comportements !
Voici quelques minutes de chroniques pour essayer d’y voir plus clair.
Notre microbiote intestinal est un ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes. On ne décompte pas moins de 100 000 milliards de bactéries dans notre ventre ! Pour comparer, il y a 1000 fois plus de bactéries dans notre ventre que d’étoiles dans la galaxie. Il y a 100 fois plus de bactéries dans notre ventre que de cellules dans notre corps !! C’est un véritable écosystème à lui seul.
Pour faire bref, ce microbiote intervient dans la protection de l’organisme, participe à la structure de la paroi intestinale, et est responsable d’activités métaboliques comme la transformation d’aliment en énergie.
Mais ce microbiote n’est pas le seul hôte de notre intestin. En effet, 200 millions d’autres cellules le côtoient… Ce sont les neurones du système entérique. Nous avons dans le ventre autant de neurones que nos animaux de compagnie en ont dans leur cerveau.
Et ces neurones entretiennent des relations privilégiées avec notre microbiote. Le microbiote nourrit ces neurones et gèrent l’intensité des communications de l’axe intestin/cerveau. Le système nerveux entérique ou les neurones de notre ventre communiquent au niveau de notre cerveau avec le système limbique qui se trouve être notre cerveau dit « émotionnel ». Voilà comment la qualité du microbiote peut interférer dans la qualité des neurones du système nerveux entérique et à terme peut engendrer des changements de comportements.
Vous l’aurez compris, nous avons grand intérêt à prendre soin de notre microbiote !
Alors comment ?
Eviter, dans la mesure du possible, les traitements antibiotiques qui auront tendance à déséquilibrer la flore.
Attention à ce que vous mettez dans votre assiette ! Sucres, aliments raffinés et acidifiants ne font pas bon ménage avec notre microbiote.
Consommez régulièrement des fruits et légumes d’origine biologiques. Le microbiote se nourrit… de fibres !
Vous pouvez pratiquer l’automassage en dessinant un escargot autour de votre nombril avec la pulpe des doigts dans le sens des aiguilles d’une montre.
Et dernier conseil et non des moindres, pensez à la gestion du stress et des émotions. On ne peut pas séparer le corps de l’esprit. Le stress, la peur et les émotions négatives affaiblissent notre flore intestinale. Respiration et méditation seront vos alliés.

2 réponses à « Les secrets du microbiote intestinal »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *