Les bienfaits des jus de légumes


Vita'Santé / jeudi, janvier 18th, 2018

On ne le répètera jamais assez : Mangez plus de fruits et légumes !

Les fruits et légumes font partis des aliments alcalins, riches en nutriments indispensables à la vie cellulaire.
Seulement de nos jours, on estime qu’il faudrait manger 15 à 20 fois plus de végétaux qu’il y a 50 ans pour avoir le même niveau d’apport nutritionnel.

Plutôt alarmant mais pourquoi donc?

L’exploitation agricole de masse a eu pour conséquence un appauvrissement des sols en nutriments et cela a des répercutions sur la qualité des fruits et légumes que nous consommons actuellement.

Alors existe-t-il une forme de consommation des légumes qui les rend plus assimilables ?

La réponse est OUI ! Sous forme de jus de légumes !
Je m’explique. Les légumes que nous consommons crus ne sont pas assimilés dans leur intégralité. En effet, les fibres qui constituent les végétaux, représentent une véritable barrière cellulosique qui rend leur assimilation plus difficile au niveau de l’intestin grêle. La cuisson affaiblie les fibres mais les nutriments comme les vitamines, ne résistent pas à la chaleur.
L’alternative peut être les jus de légumes ! Dépourvus de leurs fibres, l’assimilation des nutriments contenus dans les légumes est multipliée par 4 !
Le jus de légumes est donc une solution parfaite pour reminéraliser et revitaliser son organisme.

Attention tout de même.

Un des grands adages de la naturopathie est : C’est la dose qui fait le poison.

L’idée du jus de légumes n’est pas de consommer 3kg de carottes et 5 de betteraves par jour. Mais de mixer autant de légumes qu’il aurait été possible d’en manger pendant la journée en entier. En effet, ingérer en grande quantité des jus de légumes peut provoquer ce que l’on appelle une crise d’alcalose. Il s’agit d’un trouble de l’équilibre acido-basique. Bien que dans nos civilisations occidentales, l’acidose soit le mal du siècle, un surplus d’aliments alcalins en grande quantité et soudainement aurait des conséquences négatives sur notre organisme.

Il y a tout de même des contres indications à la consommation de jus de légumes comme par exemple pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. En effet, la forte quantité de nutriments peut fatiguer davantage les reins.
Pour les personnes souffrant d’ulcération gastrique, il faut éviter d’utiliser des fruits acides comme les agrumes.

En ce qui concerne les jus de fruits, dépourvus de leurs fibres le sucre contenu dans les fruits est directement absorbé, ce qui peut être problématique lorsqu’on souffre de diabète. De façon générale, il est indiqué d’utiliser ¼ de fruits pour ¾ de légumes lors de la préparation d’un jus.

Au niveau de l’équipement, si votre porte monnaie le permet, vous pouvez opter pour un extracteur de jus. Pour les budgets plus réduits, une centrifugeuse fera très bien l’affaire.

Pour plus de renseignements sur le sujet, le livre de Norman Walker est particulièrement conseillé. Il s’agit de Votre Santé par les jus frais de légumes et de fruits.

Laissez vous tenter par un jus de carottes riche en vitamine A, en béta carotène et anti oxydant.  Vous pouvez utiliser des plantes comme le plantain ou le gaillet grateron, des aromates comme le basilic ou les épices racines comme le curcuma et le gingembre. Des saveurs qui pourraient bien vous surprendre.

Utilisez des produits bio de préférence et sinon épluchez les.

VITA SANTÉ – JUS DE LÉGUMES

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