L’eau… Il parait que c’est la vie…


Vita'Santé / jeudi, mars 15th, 2018

Pour écouter la version audio de la chronique, cliquez ici:
https://radioevasion35.com/2018/03/16/vitasante-leau-cest-la-vie/

Notre corps est composé à 70% d’eau. Et cette eau représente 40% de notre poids.
Notre cerveau est composé de 75%  d’eau, nos os à 30% et nos muscles à 75%.
Mais à quoi peut bien servir toute cette eau ?
L’eau de notre corps, sert de transport moléculaire et favorise donc la communication entre les cellules. Et quand il n’y a plus de communication… c’est la mort.
Alors de combien d’eau notre corps a-t-il besoin ?
Penchons nous sur notre balance hydrique quotidienne, soit l’ensemble des pertes d’eau qui doivent être compensée par les apports :
Tout d’abord, nos poumons utilisent 300 à 500 ml d’eau par jour via l’expiration.
Notre peau en utilise la même quantité via la transpiration.
Nos reins éliminent entre 1 à 1,5L d’eau par jour via les urines et enfin les matières fécales contiennent entre 50 et 150 ml d’eau par jour. Ce qui nous amène à une évacuation moyenne quotidienne de 2 à 2.5L par jour.
Il parait donc essentiel de fournir quotidiennement notre corps en eau : via l’alimentation comme les fruits et les légumes mais surtout par une consommation d’eau pure.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne eau :
2 indices à regarder sur les étiquettes des bouteilles d’eau :
– le résidu à sec à 180°C doit être inférieur à 100 mg/L
– le Ph doit être légèrement acide soit inférieur à 7

Vous remarquerez que la plupart des grandes marques d’eau ne correspondent pas aux critères des eaux à consommer quotidiennement pour la simple et bonne raison qu’elles contiennent souvent beaucoup trop de minéraux.
Et ben pourquoi ? C’est pas bon les minéraux ?
Ah oui c’est bon les minéraux, ils sont mêmes indispensables à la vie cellulaire. Encore faut il qu’ils soient assimilables… Et ce n’est pas le cas des minéraux contenus dans une bouteille d’eau…  Ils sont ce qu’on appelle : non-colloïdaux. Et notre organisme ne sait pas les assimiler ! En consommant quotidiennement une eau trop minéralisée, les reins vont s’affaiblir jusqu’à se boucher, ces minéraux vont ensuite se loger sur la paroi des artères, des viscères ou de la vessie…
L’eau est primordiale pour la santé mais bien la choisir l’est encore plus.
Pour aller plus loin, on peut également s’interroger sur notre mode de consommation actuel et sur la préservation des ressources naturelles. Voici la répartition de l’eau sur notre planète :

  • 97% pour les mers et les océans
  • 2% pour les glaciers
  • 1% est disponible.

Sur ces 1%, 98% sont utilisés pour l’industrie et 2% servent à nourrir les être vivants… ça laisse penseur…
Quand on sait qu’il faut 3 litres d’eau pour fabriquer une bouteille d’eau en plastique, on peut s’interroger sur la légitimité de notre utilisation de l’eau ! Comme par exemple, pourquoi utiliser 6 litres d’eau potable pour tirer une chasse d’eau…
Il y a d’autres alternatives aux bouteilles d’eau en plastique comme l’eau du robinet. Ce n’est certes pas l’idéal non plus, car on peut y trouver des traces médicamenteuses… Utiliser un filtre à base de charbon peut être une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *