L’art de la méditation


Vita'Santé / mardi, mars 20th, 2018

Pour écouter la version audio de la chronique, cliquez ici:
https://radioevasion35.com/2018/03/16/vitasante-la-meditation/

Entre l’organisation du quotidien, l’anticipation du futur et le ruminage du passé… notre mental est de nos jours très peu au repos et encore moins dans le moment présent.
Combien de temps par jour ne pensons-nous à rien ? Le calme complet ? Le néant ? Un esprit totalement apaisé ? Trop peu de temps…
Vous l’aurez compris, la chronique d’aujourd’hui est dédiée à la méditation.
La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l’hindouisme ou le taôisme.
On croit souvent à tord, que pour pratiquer la méditation il faut déjà être hautement spirituel, connaitre la symbolique de chaque chakras et pratiquer le yoga à haut niveau.
Détrompez-vous, cette technique est accessible à tous.
La méditation a pour vocation de ressentir une paix intérieure, une vacuité de l’esprit et un état modifié de conscience.
Beau programme, mais comment s’y mettre ?
La première des choses est d’en avoir envie. Inutile de vous forcer pour faire plaisir à quelqu’un. La méditation demande une pratique quotidienne et assidue avant d’en ressentir les bienfaits. Sans une motivation personnelle, vous risquez vite d’abandonner.
Pas besoin de méditer plusieurs heures par jour, commencez par 5 minutes !
Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez vous concentrer uniquement sur vous-même.
L’idée de la méditation est de faire le vide dans l’esprit et de mettre le mental au repos. Pas facile lorsque l’on commence… Des pensées vont quand même traverser votre esprit, c’est normal. Il faut essayer à ce moment de ne pas focaliser dessus mais des les laisser passer.
Il existe des techniques de concentration. Vous pouvez par exemple poser votre attention sur votre respiration, vous concentrer sur les sensations de votre corps, sans chercher à les interpréter…
Vous pouvez utiliser des méditations guidées. La voix du narrateur accompagnera votre concentration pour éviter qu’elle ne s’échappe !
Même si vous ne deviendrez pas un sage spirituel maîtrisant l’art de la méditation en deux séances, vous découvrirez rapidement qu’il est très agréable de se poser, 5 minutes par jour, de ne rien faire, de ne rien penser. Juste être là, dans l’ici et maintenant, dans le moment présent.

 

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